lundi 16 janvier 2012

Red Tape...

On parle régulièrement de la lenteur administrative, de la corruption, de la paperasse (red tape)... Nous n'avons pas vraiment eu affaire directement à des problèmes de corruption active, juste un ami dont le chauffeur faisait un demi-tour interdit s'est vu infliger par l'agent de police une amende de Rs 200 (€3) sans attestation our Rs 1000 (€15) avec, mais les affaires de corruption font la couverture des journaux tous les jours.

En général, pas de problèmes comme en Afrique avec des "check point"pour soutirer de l'argent aux blancs du coin...

Au niveau business, des dessous de tables sont parfois nécessaire, on perd donc des contrats car on ne joue pas à ce jeu là (illégal et on peut se faire poursuivre aux USA étant résident américain, le risque n'en vaut pas la chandelle)


Comme décrit par CNN concernant le système bureaucratique: "one where workers in the public sector view themselves as officials in a hierarchical structure in which the higher you are on the organization chart, the more important you are", les lenteurs administratives avec toute la paperasserie liée sont en effet nombreuses...

Dernier exemple en date, on devait renouveler notre visa pour 3 mois. Toute une série de documents à remplir et il fallait se rendre au poste de police pour avoir un cachet et une signature... Ne parlant pas la langue locale, un collègue se propose de le faire pour nous. Quelle bonne idée :o)

Au final, il a passé 3 jours à attendre au bureau de police avant de recevoir le cachet et la signature tant désirés... la personne en charge étant trop occupée...
Heureusement que l'on ne parle pas la langue locale finalement :o)

Aucun commentaire: