On a eu une journée mauvaise!
Voici la différence entre un niveau de pollution 150 - photo à gauche - (déjà mauvais!!) et un niveau 308 - photo de droite - ... Les immeubles disparaissent de la vue
Tellement mauvais ce matin que j'ai décidé de ne même pas sortir notre petit loup jusqu'à l'école...malgré qu'il a seulement 100 mètres à faire...On est bien à l'intérieur.
Vivement que le ciel bleu revienne...
Le premier réflexe du matin à Pekin est toujours le même: regarder par la fenêtre.
Si le ciel est bleu, l'air est probablement parfait. Si le ciel est blanc et que les immeubles sont légèrement flous à l'horizon, c'est que le niveau acceptable pour les enfants est dépassé.
Pas de chance...ce matin ce n'est pas "top". Une journée à l'appartement pour Nathan :(
On vérifie ensuite la mesure sur le site internet...Et en effet, c'est dépassé. Vert et Jaune c'est bon...orange , rouge, mauve ou noir...c'est de trop.
Un peu déçus de perdre un long week end, surtout que demain cela ne s'annonce pas bien non plus. Mais bon, on ne va pas se plaindre... En moyenne depuis notre arrivée on a eu 40% de beaux jours...
À voir le ciel, cela me rappelle quand même pas mal de ciels de mon enfance...On ne mesure pas la pollution en Afrique et Amérique du sud...mais ce ciel et cette odeur m'est quand même très familière.... à l'époque on n'y faisait pas trop attention
On a de tout à 5 minutes de chez nous....
Aujourd'hui on a découvert une plage dans le parc. Nathan était debout de bonne heure (5h40), on en a donc profité pour se balader à Chaoyang Park.
C'est ici qu'en 2008 les jeux olympiques avaient les compétitions de Volley.
Le terrain a été reconverti en une grande plage.
De bonne heure, il n'y avait personne.
Nathan s'est amusé à déplacer le sable d'un parasol à l'autre à l'aide de son bateau toute la matinée. J'ai eu du mal à le sortir de là... ce qui l'a fait décider au final est une promesse de bain avec son nouveau bateau.
On en profite bien, car selon les forecasts c'est la dernière journée "verte" au niveau pollution. En effet, le ciel est bleu azur...on se croirait en vacances.
Philippe est en Europe pour deux semaines.
Ce soir, Nathan m'accompagne donc à un repas avec mes collègues.
Il n'a pas été des plus calme.... mais il s'est bien amusé.
"Le palais d'Été de Beijing, créé en 1750, détruit en grande partie au cours de la guerre de 1860, puis restauré sur ses fondations d'origine en 1886, est un chef-d'œuvre de l'art des jardins paysagers chinois. Il intègre le paysage naturel des collines et des plans d'eau à des éléments de fabrication humaine tels que pavillons, salles, palais, temples et ponts, pour en faire un ensemble harmonieux et exceptionnel du point de vue esthétique."
http://whc.unesco.org/fr/list/880